Intervention de Danièle Obono

Réunion du mercredi 20 décembre 2023 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Dimanche dernier, le ministère palestinien de la santé indiquait que 505 Palestiniens, dont 100 enfants, auraient été tués depuis le début de l'année. Les attaques de colons israéliens se sont multipliées depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre.

L'UE envisage d'imposer des sanctions aux colons coupables de violences en Cisjordanie, en se basant sur le régime mondial de sanctions de l'UE en matière de droits de l'homme. Ces mesures pourraient prendre la forme d'une interdiction de visa et d'un contrôle plus strict des produits issus des colonies. La présidente de la Commission s'est dite favorable à de telles sanctions.

L'engagement de l'Europe en la matière remonte à plusieurs décennies. En 1973, au sommet de Copenhague, les Européens ont approuvé la résolution sur la nécessité du retrait d'Israël des territoires occupés et du respect de la souveraineté des États dans des frontières sûres. En 1980, elle s'était à nouveau accordée sur le principe du droit des Palestiniens à l'autodétermination. Elle a également joué un rôle à la fin de l'Intifada, par le biais des accords commerciaux, qui nous semblent être un levier important.

Ces positions ont-elles évolué ? Quelles mesures l'UE ou certains États membres de façon coordonnée pourraient-ils prendre pour faire cesser les attaques contre les civils palestiniens en Cisjordanie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion